CHARTE DE PROTECTION DES DONNEES ET ENGAGEMENT DE LA COLLECTIVITE ENVERS LES USAGERS
Dans le cadre de son activité, la mairie de Corneilla de Conflent, en qualité de responsable de traitement,
est susceptible de collecter et traiter des données à caractère personnel, notamment celles de ses usagers ainsi que celles des personnes avec qui il entre en relation dans le cadre de ses
différentes missions.
L'ensemble des traitements de données personnelles mis en œuvre dans le cadre de ses activités respecte la réglementation applicable en matière de protection
des données personnelles et notamment les dispositions de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE
2016/679) ou « RGPD ».
Plus particulièrement, la mairie de Corneilla de Conflent s'engage notamment à respecter les principes suivants
:
- Vos données personnelles sont traitées de manière licite, loyale et transparente.
- Vos données personnelles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d'une manière incompatible avec ces finalités.
- Vos données personnelles sont conservées de manière adéquate, pertinente et sont limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
- Vos données personnelles sont exactes, tenues à jour et toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder.
- Vos données personnelles sont conservées sous une forme permettant l'identification des personnes concernées pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
- Vos données personnelles sont traitées de façon à garantir une sécurité appropriée, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d'origine accidentelle.
Responsable du Traitement
Vos données à caractère personnel sont collectées par nos soins et sont stockées dans nos locaux dans des lieux sécurisés.
Données personnelles collectées
Le terme « données à caractère personnel » désigne les informations personnelles permettant de vous identifier directement ou indirectement, tel que vous avez
accepté de nous les communiquer. Les données à caractère personnel incluent notamment les informations telles que les noms et prénoms, adresses postales et de messagerie, numéros de téléphone
…
Ces données sont susceptibles d’être collectées lors de votre adhésion, lorsque vous nous contactez ou lors de relations contractuelles.
Sauf exceptions, les données personnelles susceptibles d’être traitées par la mairie sont :
- Vos nom et prénom.
- Vos coordonnées professionnelles, telles que votre fonction, votre adresse professionnelle, les adresses électroniques et numéros de téléphone utilisés dans vos fonctions professionnelles.
- Des informations financières et bancaires.
Certaines des informations sont requises pour bénéficier de l’intégralité de nos services et/ou pour le bon traitement du service rendu.
Finalités du traitement
La mairie est susceptible de traiter des données personnelles vous concernant pour différents motifs en fonction des bases juridiques pertinentes
:
- Consentement : dans les cas où vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles pour une
ou plusieurs finalités spécifiques. Celles-ci correspondent aux activités liées à l’exercice de nos missions.
- Exécution d’un contrat : dans les cas où le traitement des données personnelles est nécessaire à l'exécution d'un
contrat auquel vous êtes partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande.
- Obligations légales : dans les cas où le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle la mairie est soumise, en tant que responsable du traitement.
- Intérêt légitime : le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par la mairie.
Destinataire des données
Selon les finalités de la collecte des données personnelles, les personnes/organismes suivants sont susceptibles d’accéder à vos données :
- Les agents de la mairie. ou ses représentants, sous réserve des lois applicables en matière de protection des données.
- Les tiers traitant des données personnelles en tant que sous-traitants des données ou prestataires de services conformément aux instructions de la mairie
(hébergement, maintenance technique, routage et sécurisation de nos données).
- Les tiers collaborant avec la mairie dans l’exercice de ses missions, dans la mesure où la communication de ces données est nécessaire à l’accomplissement
de celles-ci.
- Aux organismes publics sur leur demande et dans la limite de ce qui est imposé par la réglementation.
Nous ne commercialisons ni ne louons vos données à caractère personnel à des tiers. Les données collectées sont exclusivement destinées à la
mairie.
Nous nous engageons à assurer des contrôles de sécurité appropriés pour protéger vos données personnelles contre tout danger prévisible.
Conservation des données
Vos données personnelles sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi lors de leur collecte. Elles seront ensuite archivées
avec un accès restreint pour une durée supplémentaire en conformité avec les durées de prescription et de conservation légale pour des raisons strictement limitées et autorisées par la loi. Elles
seront ensuite définitivement détruites.
Sécurité et confidentialité des données
Toutes les données personnelles de nos adhérents sont stockées sur nos propres serveurs sécurisés, serveurs exclusivement basés en France.
Nous prenons toutes précautions utiles pour préserver la sécurité de vos données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des
tiers non autorisés y aient accès. Tous les accès à notre base de données sont sécurisés et contrôlés.
Nous mettons en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés.
Transfert de données hors Union Européenne
Nous ne procédons à aucun transfert en dehors de la France et de manière générale en dehors de l’Union Européenne.
Mise en œuvre de vos droits
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel (et notamment conformément au Règlement 2016/679/UE du 27 avril 2016 relatif
à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, règlement général sur la protection des données dit «
RGPD »), vous disposez des droits suivants :
- Droit d’accès
- Droit de rectification
- Droit à l’effacement dans la limite de ce qui est permis par la réglementation
- Droit à la limitation du traitement
- Droit d’opposition
- Droit à la portabilité de vos données
- Droit de retirer votre consentement lorsque le traitement est fondé sur le consentement
Mise à jour de la charte
Dans un monde en constante évolution, nous nous réservons le droit d’apporter toute modification utile à la présente charte relative à la protection des
données à caractère personnel, à tout moment, ceci notamment pour tenir compte des évolutions d’usages, de procédures internes ou de réglementation applicable.
En cas de modification de la présente charte, nous nous engageons à publier la nouvelle version sur le Site et nous vous en tiendrons informé. Par conséquent,
nous vous invitons à consulter régulièrement notre charte, afin de mieux comprendre l’utilisation de vos données personnelles et connaître les modifications ou évolutions de nos usages ou
procédures.
Délégué à la Protection des Données
Pour toute question relative à la présente Charte et/ou pour demander à accéder à l’ensemble des informations vous concernant, à connaître l’origine de ces
informations, en obtenir la copie, ou demander que vos données soient rectifiées, complétées, mises à jour ou supprimées, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données par voie
électronique ou postale à :
Service DPO
Syndicat Intercommunal A.GE.D.I.
15 Lieu-dit Les Marnières 15 002 AURILLAC
BP 90217
ou
rgpd@agedi.fr
En cas de non-respect de vos droits ou de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous avez le droit d’introduire une réclamation
auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel.
La commune va demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Nous invitons les personnes ayant subi des dégâts matériels et qui ont déjà déclaré le sinistre à leur assureur, à se signaler également à la Mairie.
Grand Concert « Autour du Stabat Mater » de Canticel
Vendredi 19 juillet à 17 h, la municipalité de Corneilla de Conflent, invite Canticel pour une soirée exceptionnelle dans l’admirable église Sainte Marie, monument majeur de l’Art Roman Catalan. Vous découvrirez le programme de leur 16e disque enregistré cet hiver à la Cathédrale d’Elne et produit par l’excellent label KNS Classical de Girona. De célèbres pièces tel l’Agnus Dei de la petite Messe Solennelle de Rossini où le Printemps des Quatre Saisons de Vivaldi, encadrent l’intégrale de son admirable Stabat Mater. Idéalement composée pour une voix très rare de contralto comme celle de Catherine Dagois, cette œuvre exige de la chanteuse une grande intensité vocale et musicale, et permet à l’organiste virtuose Edgar Teufel et son admirable « orgue-orchestre », d’offrir une palette sonore d’une puissante richesse excessive. Au cours de cette soirée vous entendrez deux pièces radieuses, nouvelles créations d’Edgar : un petit joyau, un hymne de tendresse et d’amour qu’il a composé : « Douce Lumière », ainsi qu’un chant grégorien du XIIe siècle d’Hildegard von Bingen, sublimé par un arrangement orchestral inédit. Canticel vous offre gratuitement sur YouTube le vidéo-clip de cette version originale, dont l’action se situe dans l’ensemble Cloître Cathédrale d’Elne, suspense garanti ! Canticel fascine d'abord par sa sonorité d’admirable qualité ou se fondent en une parfaite harmonie la voix et l'orgue. Mais plus que tous les deux artistes savent émouvoir et tenir en haleine leur public d'un bout à l'autre de la soirée, présentant toujours des programmes chaleureux, vivants, et interprétés avec une grande expressivité. Ensemble intensément ils ont vécu à ce jour :
-- de nombreuses tournées dans 25 pays et sur quatre continents dans les plus prestigieuses villes, cathédrales et philharmonies d'Europe, d'Asie, d'Amérique...
-- La direction de Masterclass de chant, d'orgue et de piano dans les meilleurs établissements professionnels internationaux (conservatoires supérieurs de Bucarest, Timisoara, Wroclaw, Tananarive, Canton, Novossibirsk...).
-- Plus d’une quinzaine de disques parus chez Audite, Bayer Records, Troubleyn, Dux, SWR, Ars Produktion, Catstudios, 44.1, KNS Classical
À 16h00, une passionnante visite guidée de l’église sera offerte par l’Office de Tourisme.
Entrée à libre participation infos et contacts sur Site Canticel
Retrouvez Canticel sur :
Site Internet : http://canticel.wix.com/duocanticel
Facebook : https://www.facebook.com/duo.canticel?fref=photo
YouTube: http://www.youtube.com/user/cerecital
Info sur la TNT
Le 23 septembre 2016, 6 nouvelles chaînes de la TNT arrivent dans votre commune.
Pour savoir comment continuer à recevoir toutes les chaînes de télévision après cette date, l'ANFR vous informe par téléphone au:
0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d'un appel local)
La compression du signal audiovisuel de la TNT interviendra le 5 Avril 2016.
Les 25 chaînes gratuites de la TNT seront toutes diffusées en qualité Haute Définition (HD/MPEG4) et la diffusion des chaînes en Définition Standard (SD/MPEG2) cessera définitivement.
Tous les foyers qui utilisent encore un matériel de réception TNT terrestre ou satellite uniquement compatible SD devront donc s'être rééquipés en réception compatible HD, à défaut, ils retrouveront devant un << écran noir>>.
L'avantage qu'ils retireront de cet effort d'adaptation sera la réception gratuite de 6 chaînes supplémentaires et la qualité HD sur toutes les chaînes.
Les aides disponibles:
L'agence Nationale des Fréquences (ANFR) conduit une campagne d'information nationale dont le mot d'ordre est << Tous à la TNT HD>> en coordination notamment avec le CSA et les ministères concernés
( le site Internet de référence est : www.recevoirlatnt.fr).
Déclaration de brûlage
La déclaration << papier>>est remplacée par une déclaration informatisée qui peut être faite de n'importe quel ordinateur ayant un accès à internet.
L'ensemble de la procédure peut être conduite à domicile:
- Inscription du déclarant,
- Description de la demande de brûlage,
- Envoi de la demande en mairie,
- Avis de retour de la mairie (autorisation ou éventuellement refus).
Les avantages de cette procédure sont nombreux:
- Elle est simple et rapide (un didacticiel vous guide dans chaque étapes),
- Elle évite de vous déplacer en mairie,
- Elle permet de ne plus avoir de rejet du fait de demandes incomplètes,
- Elle offre une possibilité de gérer ses brûlages et permet plus particulièrement d'en modifier la date (en cas d'imprévu, de risque de météo...) sans avoir à reformuler la demande.
En cas de difficulté la procédure peut être conduite directement en mairie.
RAPPEL DU CADRE REGLEMENTAIRE
Arrêté préfectoral N° 2013238-0011 du 26 août 2013
- Interdiction à toutes personnes, y compris aux propriétaires des terrains, de porter ou d'allumer du feux dans les espaces naturels du 1er juin au 30 septembre, (1er juin au 15 septembre pour les agriculteurs) ainsi que les jours de vent fort(>40km/h) le reste de l'année.
- En dehors de ces périodes, les propriétaires peuvent procéder à des brûlages en respectant le cadre réglementaire.
- Pour des petits volumes ou des petites surfaces les brûlages se font sous la responsabilité du propriétaire du terrain.
-les volumes et surfaces intermédiaires (respectivement entre 2 et 20 m3 ou entre 100 et 10000m2) font l'objet d'une procédure déclarative soumise à autorisation de la mairie où est réalisé l'opération de brûlage. Les opérations plus importantes font l'objet de procédures spécifiques soumises à autorisation préfectorale.
Principales consignes de sécurité à respecter
Le détail de ces mesures figure aux articles 20 et 24 (respectivement pour les végétaux coupés et pour les végétaux sur pied) de
l'arrêté préfectoral N°2013238-0011 du 26 août 2013.
Gym Douce
Reprise des activités de la gym douce par Pierre salle de MOTRICITE de l'école à partir du jeudi 7 Janvier 2016 de 17h30 à 18h30