Les 3 Grottes  

Km 200 Route de Vernet les Bains

 66820 CORNEILLA DE CONFLENT  

 Tél : 04 68 05 20 20 - Fax : 04 68 96 35 45

Mail : infos@grottescanalettes.com

Site Internet : http://www.grottescanalettes.com

Direction: Betty DELONCA +33 (0)6.32.36.30.60

 


Les Grandes Canalettes

"Le Versailles souterrain"


La grotte des Grandes Canalettes se situe à 300 mètres de la Cité Médiévalede Villefranche de Conflent, sur la route de Corneilla de Conflent et Vernet les Bains, dans les Pyrénées-Orientales.

La découverte date de 1951, elle fut faite par hasard par M. Motte. L’histoire commence en 1957 avec la présentation du réseau Fuilla à M. Henri Salvayre, hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain. En 1978, il rencontre M. Edmond Delonca, alors foreur de son état. Ensemble ils entreprennent des travaux incommensurables que seule la passion de la spéléologie peut dicter : c’est le début d’une grande amitié. En 1981, ils commencent l’exploration en compagnie de M. Joseph Pujol, ancien mineur et M. Henri Lozano, spéléologue membre du GEK, ce qui permet de découvrir la Salle Blanche en 1982. Ils étudient ensuite l’aménagement des Grandes Canalettes, actuellement unique en son genre et réalisé dans le plus grand respect du monde souterrain.


Les Canalettes

"l'Emotion intime"

Située à un kilomètre de Villefranche de Conflent, sur le territoire de Corneilla de Conflent, la grotte des Canalettes a été explorée en 1952, suite à la découverte de l'entrée naturelle en 1951. Le groupe spéléo de Prades réussit au prix de grandes difficultés à vaincre le premier puits de 15 mètres qui conduisait dans la salle d'où partent les ramifications qui mèneront les visiteurs vers un merveillement permanent. C'est à Pâques 1954 que M. Jean Castillo permit aux premiers visiteurs d'accéder à ce monde féerique. Par la suite, son fils Elie et sa belle fille Georgette ont assuré l'exploitation familiale. 


La Cova Bastera (Préhisto-grotte)

"Le Rendez-vous des siècles"

La Cova Bastera se situe sur le route nationale 116, face à la Cité Médiévale de Villefranche de Conflent. Cette grotte naturelle a connu plusieurs périodes, de l'Époque Glacière, à la Préhistoire, l'histoire de Vauban et enfin l'Époque Contemporaine. C'est après l'occupation des Miquelets en 1674, dans le complot qui a amené leur extermination, que Vauban a décidé la fortification de l'ouverture de la cavité. Malheureusement, il ne pourra pas voir la réalisation de son projet puisqu'il est mort la même année où commencèrent les travaux c'est à dire 33 ans plus tard, en 1707.  Après son occupation militaire, M. Elie Castillo en fait l'acquisition en 1983 et commence l'aménagement touristique de la Cova Bastera. En 1988, son fils Bernard reprend l'exploitation. Il décide d'aménager un parcours dans le temps finalisé en 2004 :

« Le Rendez-vous des siècles ». En 2001 , site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.