Les démarches d'état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille. les fiches d'état civil
n'existent plus depuis fin 2000. Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d'identité, soit par la photocopie du livret de famille, acte de naissance ou
mariage (selon le cas).
MAIRIE:
Pour se renseigner ou effectuer des démarches.
* Acte de naissance, de mariage et de décès
LIVRET DE FAMILLE:
* Délivrance du livret lors du mariage
* Délivrance du livret à la naissance du premier enfant
* Mise à jour du livret
* Délivrance d'un second livret lors d'une séparation
* Perte, vol ou destruction du livret
Qui est concerné:
Tout jeune Français qui à 16 ans.
Comment se faire recenser:
La démarche se fait à l'initiative du jeune.
Lieu:
Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents, si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Le jeune doit aller:
A la mairie du domicile, s'il habite en France, au consulat ou à l'ambassade de France, s'il réside à l'étranger.
Dans certaines communes, il est également possible de se faire recenser par internet.
Déclaration:
Le nom (nom de famille et éventuellement nom d'usage), les prénoms, la date et le lieu de naissance du jeune et les mêmes éléments concernant ses parents, l'adresse de son domicile, sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Pièces à fournir:
Une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple), un livret de famille à jour.
Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Quand se faire recenser:
Délais:
Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire. Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans
doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.
Un jeune qui dispose de la faculté de décliner la nationalité française mais ne l'a pas exercé avant 19 ans, doit se faire recenser dans le qui suit ses 19 ans.
Régularisation:
Si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Quels sont les effets:
Attestation de recensement
A la suite du recensement, la mairie (ou l'autorité consulaire) délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et aux concours publics(dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
Ni la mairie (ni l'autorité consulaire) ne délivre pas de duplicata.
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
Si le recensement a été fait sur internet:
Soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel sur Mon.service-public.fr il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire.
Soit la mairie l'envoie par courrier dans les 10 jours.
Suite au recensement:
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
A savoir: si le jeune est atteint d'un handicap, et qu'il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement sa carte
d'invalidité.
Défaut de recensement:
En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait:
* De ne pas pouvoir participer à la JDC,
* De ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans,
* De ne pouvoir passer aucun concours ou examen d'état (bac, permis de conduire, etc.) avant l'âge de 25 ans.
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SIVOM DE LA VALLEE DU CADY
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Objet : Lutte contre l'insécurité et modification des comportements routiers.
Mise en œuvre par le Ministère de l'intérieur, la politique de lutte contre l'insécurité routière se décline également au niveau local. Le Préfet, par l'intermédiaire du coordinateur de sécurité routière, synthétise les actions à mener à travers le Plan Départemental d'Action et de Sécurité Routière (PDASR). J'attire votre attention sur le rôle des mairies dans la diffusion des informations liées à la prévention du risque routier. Ce relais d'informations auprès de vos administrés peut s'opérer à travers votre site internet et se décline en deux axes :
Axe instructif :
L'accès à une information détaillée sur le solde de points restant est une étape indispensable à la prise de conscience. les usagers de la route ont à leur disposition le site http://www.telepointspermis.fr leur permettant d'accéder rapidement à leur dossier de permis. pour régler leur amende dans les délais et éviter la majoration, les usagers de la route ont à leur disposition le site
http://www.paiement- amende.fr
Axe éducatif :